INTERMOPES

Infrastructures de transport terrestre rail et route et modifications induites sur les paysages, les écosystèmes et la société : analyse, proposition de méthodes et outils opérationnels.

Responsables scientifiques

Sylvie VANPEENE
sylvie.vanpeene@irstea.fr
Irstea Aix-en-Provence

Pierre-André PISSARD
pierre-andre.pissard@teledetection.fr
Irstea Montpellier,UMR TETIS

Durée de la recherche : 36 mois

Interview

/

Résumé

...

L'aménagement d'une Infrastructure de Transport Terrestre (ITT) génère des modifications et des perturbations importantes sur le territoire. La diversité biologique et les fonctionnalités écologiques du paysage, aujourd'hui enjeux nationaux majeurs, ont été trop souvent négligés ou traités uniquement au travers des espèces protégées. La réforme des études d'impacts et les lois Grenelle introduisant la Trame Verte et Bleue imposeront une vision plus systémique des impacts des aménagements et nécessiteront des adaptations dans la compréhension globale et l'analyse multi-échelle (spatiale et temporelle) des dynamiques écologiques et fonctionnelles des territoires. Basée notamment sur le territoire des Costières Nîmoises avec une espèce rare et emblématique, l'Outarde canepetière, notre recherche propose des outils pour aider l'aménageur à faire des choix plus intégrés de la biodiversité dès la conception de son projet.

Ce projet de recherche a combiné des travaux de synthèse bibliographique sur les problématiques autour d'une LGV (impacts sur les écosystèmes et le territoire, effets cumulés et mesures compensatoires, liens entre infrastructures et paysage), des études à l'échelle du micro-habitat d'espèces végétales, de la modélisation écologique et paysagère, des développements méthodologiques destinés à améliorer la caractérisation des habitats via l'exploitation de différentes technologies (drone, ULM, LIDAR, imagerie). Intermopes a réalisé en étroite collaboration avec des opérationnels a créé de la facilitation et du lien entre acteurs locaux. Des actions de communication et de vulgarisation ainsi que des travaux associant scientifiques et acteurs de terrain ont également été réalisés.

L'étude des effets cumulés de différents aménagements met en évidence l'importance du choix de la zone d'étude et du type de projet et de maître d'ouvrage. La notion d'aire d'influence d'un projet est l'enveloppe d'étude la plus large, car elle prend en compte tous les types d'impacts sur le territoire (pollution de l'air, de l'eau, nuisances…). L'analyse de tous les projets en cours sur la Crau a montré un impact cumulé pouvant affecter 17 % des surfaces actuellement favorables aux Outardes canepetières.
Enfin, pour améliorer la prise en compte des enjeux écologiques dans les projets d'aménagement, l'équipe a développé un outil de hiérarchisation des potentialités écologiques du territoire testé sur les Costières nîmoises et centré sur l'Outarde canepetière. Cette démarche modélisatrice permet d'identifier et de qualifier les parcelles qui sont favorables ou évitées par l'espèce. Il est ainsi possible de hiérarchiser les enjeux écologiques et proposer des extractions cartographiques spécifiques sur une problématique comme par exemple identifier des secteurs où des mesures compensatoires seraient pertinentes à mettre en place. le modèle propose différents niveaux de précision et d'exploitation à travers des indices développés sur l'utilisation potentielle des habitats (utilisation, évitement ou utilisation et évitement) avec ou sans différenciation sexuelle. Pour une expertise naturaliste fine de l'espèce étudiée sur un territoire, il est nécessaire d'utiliser des cartographies ciblées sur l'utilisation ou l'évitement des habitats qui conservent la différenciation sexuelle. Mais, dans un contexte décisionnel, il faut produire une représentation synthétique facile à lire qui a permis de développer des indices de synthèse et sur des modes de représentation spécifiques pour faciliter l'aide à la décision.